Le yoga est un exercice dont le but est de vous apporter un bien-être parfait. En effet, il vous permet de libérer votre esprit et de travailler tout votre corps en le rendant plus souple. Pour un débutant, il faut d’abord maitriser certaines postures afin de jouir pleinement des bienfaits du yoga. Quelles sont alors les postures de yoga adaptées aux débutants ?
La posture du chat et de la vache
Cette posture est idéale pour les personnes qui passent plus de temps assis dans la journée. Elle leur permet de prévenir d’éventuels problèmes de dos et aide leurs colonnes vertébrales à être plus flexible. Pour la réaliser, il faudra vous mettre à quatre pattes de façon à ce que vos poignets soient sur un même alignement que vos épaules et vos genoux. Ces derniers devront être en harmonie avec votre hanche. Ensuite, portez votre regard vers le bas pour que votre colonne vertébrale se prolonge de façon naturelle.
Inspirer tout en laissant votre bassin s’incliner en arrière. Enfin, il faut expirer et ramener l’inclinaison du bassin vers l’avant. Ce faisant, votre colonne vertébrale va s’arrondir d’elle-même. Veillez toujours à ce que votre regard soit orienté vers votre nombril. Pour vous initier à la pratique du yoga, vous pouvez faire un tour sur yoga-quebec.ca afin de mieux vous informer.
La posture de la planche
Pour le yoga débutant, la posture de la planche est très simple et très pratique. Elle vous permet d’adapter votre corps à rester en équilibre, peu importe les positions dans lesquelles vous êtes. Vous travaillez aussi votre respiration ainsi que vos muscles abdominaux. Pour y arriver :
- mettez-vous à quatre pattes,
- placez vos avant-bras de part et d’autre de votre poitrine de sorte qu’ils soient un peu plus écartés que la largeur de votre épaule,
- positionnez-vous sur la paume de vos mains et sur vos orteils,
- adopter une position droite de la tête jusqu’aux pieds et
- respirer profondément quelque temps.
La respiration profonde, à elle seule, vous fera un grand bien, en plus de tous les bienfaits que vous procurera cette posture.
La posture chien tête en bas
Cette posture est l’une des positions qui augmentent les bienfaits du yoga dans le quotidien des gens. Elle permet de stimuler la circulation sanguine, de détendre le dos, d’étirer les muscles et d’améliorer la digestion. Elle ne nécessite aucune complication ni aucun travail difficile.
Pour la pratiquer, il faudra vous mettre à quatre pattes. Ensuite, positionnez vos épaules au-dessus des poignets, et les fesses au-dessus des genoux. Après cela, écartez vos doigts de sorte que les index soient parallèles ou légèrement tournés vers l’extérieur. Enfin, tenez-vous sur les hanches en inspirant. À l’expiration, repousser le coccyx vers le ciel.
La posture triangle
La posture du triangle est l’une des meilleures du yoga. Elle permet de contrôler votre stress, améliore l’équilibre du système nerveux et vous permet de mieux vous concentrer. Sur le plan physique, elle ouvre la cage thoracique, donne plus de rigidité à vos jambes et plus de vigueur à votre corps. Pour la réaliser, il faut :
- vous tenir debout les jambes écartées,
- aligner vos bras dans le même sens que votre épaule de façon horizontale,
- tourner votre hanche et placer votre main droite sur le pied gauche et
- respirer profondément en maintenant votre regard vers le haut.
Suite à cela, vous pouvez revenir ensuite en position idéale et répéter le même geste de l’autre côté.
La posture du guerrier 1
Comme le dit déjà son nom, cette posture permet travailler votre force et votre endurance comme le font les guerriers. Elle vous donne une confiance totale en vous et assure l’étirement de vos jambes, des cuisses et de divers muscles tout en donnant du tonus à tout votre corps. Cette posture n’est pas vraiment facile, mais reste quand même faisable. Elle vous détend les muscles de l’épaule et du cou, rend les vertèbres dorsales plus souples ainsi que les hanches. Pour le réaliser il faut :
- se tenir debout et faire un grand pas vers l’arrière,
- tendre correctement les jambes,
- orienter les hanches vers l’avant,
- tendre les bras en l’air en laissant les épaules loin des oreilles,
- avancer la cage thoracique en avant et
- tendre légèrement le ventre
Toutes ces étapes devront être répétées sur la seconde jambe.
La posture du guerrier 2
Tout comme la posture du guerrier 1, cette posture vous permet de travailler tout votre corps. Ainsi, vous devez vous tenir debout en faisant un grand pas en arrière. Ensuite, vous devrez tendre les jambes arrière et former un angle de 90° avec le pied. Tourner la hanche vers l’extérieure et former une ligne droite avec vos bras et les étirer au même niveau. À ce niveau, vous devrez orienter le regard vers la direction de la main avant. Cette posture ouvre les épaules, la poitrine et les poumons.
Les différentes postures ci-dessus énumérées permettent de travailler votre corps tout en le rendant le plus souple possible. Cependant, il existe d’autres styles de yoga comme par exemple : le Hatha yoga, le yoga Nidra, le yoga Ashtanga, etc. Ils permettent de travailler à la fois le corps de l’esprit.