Le thermos est l’accessoire généralement utilisé pour garder une eau chaude. C’est un récipient isolant qui conserve bien l’eau à une température constante. Cependant, si vous n’en avez pas ou vous ne pouvez pas l’utiliser dans certaines conditions (par exemple pour une sortie), il est possible de faire recours à d’autres solutions pour conserver votre eau chaude. Découvrez ces solutions dans ce guide.
Utilisez une bouteille isotherme
Une bouteille isotherme est le contenant idéal pour garder une eau chaude plus longtemps. Elle est conçue dans un assemblage de deux parois, séparée l’une de l’autre par un espace vide. C’est cet espace vide qui empêche l’échange de la chaleur entre la paroi externe et la paroi interne de la bouteille isotherme. On parle d’isolation thermique. L’air ambiant ne peut donc pas s’infiltrer à l’intérieur de la bouteille. Mais, n’oubliez pas ! Une fois que l’eau chaude y est versée, elle doit être hermétiquement fermée jusqu’à la prochaine utilisation. En termes de contenances, ces bouteilles peuvent contenir entre 500 ml et 1.5 L.
Il faut rappeler, d’autre part, qu’une bouteille isotherme 1 L est plus pratique pour les déplacements. Vous pouvez l’emporter au travail, au camping, pour servir votre tasse de café ou de thé. De plus, elle est saine pour la santé et préserve l’environnement. Disponibles sous plusieurs formes et couleurs, les bouteilles isothermes représentent un excellent choix pour garder l’eau chaude pendant au moins 12 heures. Il faut dire en effet que ces bouteilles écologiques sont parfaites pour maintenir vos boissons à la bonne température, avant toute utilisation. Vous pouvez les retrouver en acier inoxydable sur le marché. Elles sont même réutilisables.
Optez pour un sac chauffant
Si vous n’avez pas une bouteille isotherme de 1 L, vous pouvez opter pour un sac chauffant. Comme son nom l’indique, le sac chauffant vous offre une meilleure capacité de conservation de la chaleur de votre eau chaude. Il suffit de le placer autour du contenant de votre eau. Cependant, il faut que le sac soit réchauffé au micro-ondes. C’est une astuce valable pour une utilisation domestique.
Par ailleurs, il existe des sacs chauffants adaptés pour les sorties. Ils sont pour la plupart fabriqués en polyester et contiennent une plaque chauffante. Qu’il soit à main ou à dos, avec un sac chauffant, votre eau chaude pourra garder sa température plus longtemps. Et, tout comme la bouteille isotherme de 1 L, il se retrouve sous plusieurs designs, formes et couleurs. Il est même possible de trouver sur le marché un sac chauffant pour garder vos repas et vos boissons au chaud. C’est une meilleure solution pour avoir de l’eau chaude et des aliments chauds à portée, lors de vos sorties hivernales.
Utilisez un tissu épais pour conserver la chaleur de l’eau
Cette astuce est très facile à réaliser. Elle est d’ailleurs connue comme une astuce de grand-mère. Lorsque vous avez votre eau chaude dans une tasse, un verre, un mug ou tout autre récipient, il est possible qu’elle vous brûle la main. Alors, pour vous protéger les doigts, vous pouvez envelopper le contenant dans un tissu épais. Ceci peut être, par exemple, l’un des accessoires suivants :
- une écharpe,
- un foulard,
- un pull,
- un chandail, etc.
L’idéal est de privilégier tout vêtement en coton ou en laine. Ces matières isolent très bien la chaleur. Il faudra donc éviter les matières comme la soie ou le lin. Elles sont moins conservatrices de chaleur et ont tendance à glisser entre les doigts. Vous pouvez facilement renverser l’eau chaude avec une telle matière dans vos mains. Toutefois, il faut rappeler que cette astuce est utilisable sur une courte durée. Autrement dit, il faut l’adopter lorsque vous devez utiliser l’eau chaude dans les prochaines minutes.