Debonne Grenoble » Détente » Comment entretenir son tapis de selle ?

Comment entretenir son tapis de selle ?

L’entretien des tapis n’est généralement pas facile pour les cavaliers, car ils ne connaissent pas les bonnes méthodes de nettoyage de ces derniers. Il est donc important d’avoir une bonne technique de nettoyage et de l’adopter afin de ne plus se casser la tête avec la propreté des tapis de selle. Nous vous dévoilons la méthode la plus efficace pour garder votre tapis de selle toujours propre et en bon état.

Une bonne condition de nettoyage

Pour prendre soin de vos tapis de selle, vous pouvez aller régulièrement dans un centre complet de la marque SCHLEICH. Vous pourrez profiter de cette station de lavage qui est un endroit adéquat pour nettoyer son cheval et le tapis de selle. Il s’agit d’un centre équestre moderne pour le nettoyage du tapis, nous vous conseillons des outils comme :

  • Le shampoing et le revitalisant pour chevaux ;
  • Un seau d’eau chaude ;
  • 2 chiffons ;
  • Une brosse à poils durs ou une étrille.

Le nettoyage

Une fois par semaine, prenez une brosse à sabot rigide pour débarrasser le tapis des cheveux, de la sueur séchée et de la poussière. Il est essentiel de le faire également avant de commencer le nettoyage. Vous devez donc vous en assurer. Ensuite, mettez le shampoing et le revitalisant dans de l’eau chaude. Utiliser un chiffon pour vaporiser le tapis après avoir mouillé le chiffon. Frottez le tapis correctement. Mettez ensuite de shampoing dans vos mains et frottez le shampoing sur toute la surface du tapis. Après cette étape, prenez l’étrille pour frotter le tapis afin de le débarrasser des tâches les plus rebelles. Il faut maintenant rincer le tapis. En ce qui concerne le rinçage, il faut juste suivre les mêmes étapes que le lavage, mais utiliser de l’eau simple cette fois-ci. Il faut rincer le chiffon régulièrement lors du rinçage du tapis pour s’assurer d’éliminer tout le shampoing restant. Lorsque le tapis est poussiéreux à l’extérieur, il faut alors frotter avec de l’eau pour le débarrasser des saletés et taches les plus persistantes.

Séchage, peignage et ébouriffement

Une fois le tapis de selle bien nettoyé et propre, il faut maintenant passer au séchage. À cette étape, on met une grande serviette à l’intérieur du tapis. Repliez la serviette en l’appuyant afin d’éliminer l’eau en excès. Alors qu’il est toujours mouillé, passez le tapis avec les Furminators. Cela permet d’enlever tous les poils que vous n’avez pas pu enlever auparavant, car ils étaient trop entremêlés aux fibres du tapis. Laissez-le ensuite sécher quelques heures ou toute une journée.

Désodorisation

Lorsque le tapis est resté trop longtemps sans être lavé, ou s’il a une odeur bizarre après le séchage, il faut saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Il faut ensuite le laisser au repos pendant environ 24 h. Vous le brossez ensuite et vous faites passer l’aspirateur. Les odeurs désagréables disparaîtront après ceci.

L’entretien du tapis exige beaucoup de temps et d’énergie. Vous pouvez faire un entretien en profondeur comme celui-ci 3 ou 4 fois par an. Vous remarquerez avec le temps que votre cheval se portera mieux. En plus de cela, vous serez plus confortable.