Pour avoir un style à la fois beau et élégant, il faut se parer d’accessoires valorisants comme la montre. Devenue presque un bijou, qu’il faut nécessairement avoir pour étoffer son style vestimentaire, elle occupe une place de choix, tant chez les femmes que chez les hommes. C’est à juste titre que la montre pour hommes a gagné toute la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui. Pour cela, elle a dû traverser les époques avant de s’arroger ce privilège dans la mode actuelle.
Les débuts de la montre
Il est difficile de dire avec précision qui fut l’inventeur de la montre. Tout d’abord, l’ancêtre de la montre est le cadran solaire qui fut inventé vers 1450 av J.C en Égypte. Cet instrument antique de mesure du temps a évolué pour devenir l’horloge mécanique avec une grande taille. Ce dernier ne pouvait ni être porté partout, ni être déplacé sans stopper son mouvement.
Cependant, les premières montres remontent à la fin du XVe siècle. Leur invention est attribuée à Peter Hele, un horloger de Nuremberg, qui avait conçu de très petites horloges vers 1510. En ce temps, les coffrets pour montre n’existaient pas encore. On ne pouvait donc pas faire usage de ces boîtes à montre au style masculin qui offrent, de nos jours, une grande protection aux tocantes.
De l’horloge mécanique à la montre
L’horloge mécanique a perdu, avec le temps, du volume pour devenir une horloge de table grâce à l’invention du ressort moteur. À cette étape, on pouvait la bouger, et cela sans que le déplacement affecte son dynamisme. La taille de l’horloge de table fut elle aussi réduite afin qu’elle devienne facilement transportable et portable sur soi. Et c’est ainsi que la montre est née. On pouvait en ce temps la porter au cou ou dans une bourse comme un collier.
C’est en 1904 que la montre-bracelet avait été inventée par le français Louis Cartier et le suisse Hans Wilsdorf. C’est seulement en 1957 que la première révolution des montres est survenue. Il s’agit de l’apparition des montres ne nécessitant pas un remontage manuel encore moins de secousses pour fonctionner : les montres électriques. En 1969, ce fût la seconde révolution : la création de la première montre à quartz.
La montre et la mode
Dès le début des années 80, la montre a commencé par être vue comme un accessoire de mode. En réalité, l’industrie horlogère Suisse était au plus bas avec ses parts de marché qui étaient d’environ 15 % contre 83 % en 1970. C’est alors que les banques décident de financer un groupe qui est devenu la Swatch Group. Et c’est en 1983 que sort la fameuse montre emblématique de cette marque. Alors, la concurrence naquit avec la production de montres à des prix alléchants, au design fascinant et divers.
Ensuite, la montre a perdu graduellement son rôle d’outil de mesure du temps, car en ce XXIe siècle, l’heure est affichée et disponible presque partout, du téléphone portable aux panneaux publicitaires. En réaction à ce changement brusque, les fabricants de montres ont pris le pari de rendre ces bijoux plus qu’utilitaires. C’est ainsi que la montre est devenue l’accessoire de mode phare pour homme. Elle augmente le sex-appeal des hommes qui la porte, en les rendant attirants, avec une allure impressionnante. Ainsi, en vous parant de ce bijou homme, vous éprouvez même de la fierté et dégagez un air plus confiant lorsque votre tocante brille à votre poignet.
La montre de nos jours : un accessoire à avoir à tout prix
Le port d’une montre, au fil des années, est devenu sujet de concurrence entre amis et/ou collègues. Les montres sont tellement prisées et adulées de nos jours, que même les coffrets à montre sont devenus des accessoires haut de gamme. La boîte à montre homme en l’occurrence est très appréciée par les férus et collectionneurs de ce bijou. Il s’agit d’un accessoire qui permet de garder vos belles montres en sécurité ou de les exposer fièrement. Il existe plusieurs types de boîte à montre homme. La plupart se différencie par leur matériau de conception.
Vous trouverez ainsi des boîtes en cuir, des boîtes à montre bois, en carton, en aluminium, etc. Aussi, la boîte à montre homme existe en plusieurs forme : ronde, carrée, ovale, etc. Pour les personnes fans d’exposition, la boîte à montre homme vitrée est la plus recommandée. Et si vous recherchez un confort idéal pour vos tocantes, la boîte à montre homme en aluminium est une bonne alternative. Elle offre une résistance inoxydable, quel que soient l’environnement et le climat dans lequel vous vous retrouvez.
La montre a ainsi, au fil des siècles, changé de forme, de taille et même de rôle. Porter une montre à son poignet aujourd’hui c’est un style, une mode.