Debonne Grenoble » Décoration » Quelle est la signification du masque kitsune ?

Quelle est la signification du masque kitsune ?

Au japon, les masques sont très illustratifs dans plusieurs événements culturels. Ces accessoires ne servent pas qu’à la décoration. Ils peuvent aussi traduire une histoire. Le masque kitsune est l’un des masques les plus connus au pays du soleil levant. Cet article vous propose alors de découvrir la signification du masque kitsune.

Qu’est-ce que le masque kitsune ?

En raison de la richesse de la culture japonaise, il est possible de classer les masques en plusieurs catégories : le Kyogen, le Noh, le Kagura et le Shinto.  Le masque kitsune quant à lui fait référence au renard. En effet, le kitsune désigne tous les masques qui font ressortir les caractéristiques physiques du renard. Il est aussi très facile de reconnaitre un masque japonais, en raison des traits et des marques. 

Aussi, dans la culture du Japon, les renards ont une histoire particulière. Ces créatures jouent un rôle capital dans le folklore ainsi que dans la religion. De ce fait, malgré la diversité et la multiplicité des masques au Japon, le masque kitsune est toujours utilisé pour de nombreux événements festifs. Il peut s’agir des festivals locaux, des spectacles et même des représentations théâtrales. 

Il est aussi fréquent de voir les Japonaises porter un demi masque kitsune femme. Par ailleurs, tout comme le demi masque démon japonais Oni, le masque kitsune a su se faire une place dans la culture japonaise en raison de la collaboration qui existait jadis entre les renards et la communauté. 

Kitsune

La signification du masque kitsune

Le masque kitsune a d’abord fait son apparition dans un premier temps au sein des représentations de théâtres. Il faut préciser qu’à cette période, ces masques étaient dans la catégorie des masques Noh. Progressivement, ils ont trouvé place au sein de la religion japonaise comme étant des masques Kagura

Actuellement, les renards jouent un rôle qui reste ouvert à plusieurs interprétations. C’est justement ce côté ambigu qui confère aux renards tout le respect dont ils bénéficient dans la communauté japonaise, au cours des festivals. De plus, dans la tradition japonaise, les renards sont les messagers d’Inari. Fort de cela, beaucoup de sanctuaires organisent de façon annuelle des festivals au courant de la saison des récoltes de riz. 

Les participants portent alors des masques kitsune à l’arrière de leur tête. Il est autant prisé pendant cette période pour honorer les divinités afin que ces dernières favorisent l’abondance, les récoltes et le succès. Il est également possible de voir les masques kitsune dans d’autres événements festifs. Il peut s’agir d’événements qui n’ont rien à avoir avec Inari. 

Par ailleurs, le masque kitsune est aussi populaire à d’autres occasions. La veille du nouvel an par exemple, le masque kitsune est porté pour aborder la nouvelle année qui s’annonce. Cela constitue une source de grâces et de bénédictions. À en croire une légende, tous les renards qui sont proches du sanctuaire d’Oji rendaient visite à ce dernier chaque dernier jour de l’année avec des apparences humaines. 

Afin de rendre hommage à cette histoire, une célébration est organisée tous les ans. Celle-ci est organisée dans les environs du sanctuaire de Oji Inari au sein de la capitale à Tokyo et du sanctuaire de Shozoku Inari.