Quand on dispose de tapis dans la maison, il faut y apporter un soin particulier. Surtout les tapis vintage. Ils deviennent très vite un nid de saletés. Afin de conserver un environnement sain et propre, voici quelques habitudes à adopter pour l’entretien de votre tapis d’entrée vintage.
Passer régulièrement l’aspirateur
Un ménage sans aspirateur, c’est bizarre. Cet appareil fait de la magie concernant la poussière. Il doit servir aussi à entretenir votre tapis au style ancien. Un tapis vintage doit être aspiré au moins deux fois par semaine. Pour cela, on applique la puissance maximale de l’aspirateur sur le tapis rétro. Par contre, il est impératif de passer l’appareil suivant le sens des poils du tapis d’entrée vintage. Ceci permet de garder le tapis vintage comme neuf pendant longtemps.
Une précision reste à apporter concernant la matière du tapis au style ancien. S’il est en laine, évitez l’aspirateur. Une fois par semaine à la limite suffit pour conserver une touche vintage avec ces tapis. Autrement, ils se détériorent très vite. Le reste du temps, dépoussiérez manuellement en protégeant vos narines. Ne faites pas confiance au mode brossage tapis des aspirateurs. Ils ne conviennent pas aux tapis rétro. Gardez le mode normal.
Désinfection et désodorisation du tapis (à sec)
Cet entretien se fait avec des produits faciles à trouver : bicarbonate, vinaigre blanc, spray pour tapis. On utilise un produit à la fois. Après l’avoir étalé sur tout le tapis rétro, on brosse de façon circulaire pour faire pénétrer le produit. On laisse ensuite agir une demi-heure au moins. Puis, on passe l’aspirateur pour retirer les résidus. Si vous n’utilisez pas un produit naturel, vérifiez les inscriptions autorise l’usage sur la matière de votre tapis d’entrée vintage.
On a aussi l’option de l’eau gazeuse pour les tâches est instantanées. Rapidement, on absorbe le surplus de liquide du tapis vintage avec un essuie-tout sans pression. Ensuite, répandre l’eau gazeuse sur la tâche et l’absorber avec un tissu propre après quelques secondes. Répéter l’opération jusqu’à satisfaction. Pour les tâches très coriaces, utilisez l’eau pétillante et le bicarbonate de soude en même temps.
Un nettoyage en profondeur régulièrement
Un lavage en profondeur du tapis d’entée vintage est indispensable de temps à autre. Pour cela, deux catégories de tapis rétro se forment selon les matières.
En polypropylène
Les tapis style ancien en propylène peuvent se laver à la machine ou à la main. On utilise toujours un détergent doux. Pour la machine, on règle la température à 40°. Pour le lavage manuel, il faut utiliser une brosse douce pour frotter, puis tremper dans l’eau claire pour rincer. Une fois propre dans les deux cas, on le suspend à l’air libre, à l’abri du soleil.
Les autres matières
La machine à laver à moins de 40° correspond aux tapis vintage en coton, polyester et viscose. On peut aussi le faire à la main sans frotter. On trempe dans l’eau savonneuse puis claire. Pour les matières assez fragiles telles que les tissus chenilles, il vaut mieux y aller à la main.
En somme, l’entretien d’un tapis d’entrée vintage est assez simple quand on s’y prend régulièrement. Retenez que les tâches sont à éliminer aussi vite que possible pour qu’elles disparaissent totalement.