Véritable fléau, les punaises de lit vous font passer des nuits désagréables. En effet, en plus des démangeaisons, vous avez des boutons ou des rougeurs dues aux nombreuses piqûres. Il n’est pas rare de trouver des punaises dans le lit. Qu’est-ce qui peut bien les attirer ? On répond dans cet article !
Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?
Il est généralement admis que les punaises de lit se développent dans les environnements malpropres. Toutefois, certaines personnes qui ont un cadre de vie assez sain sont également confrontées à cette infestation de punaises de lit. Ceci veut dire que le manque d’hygiène est loin d’être la seule cause de l’apparition de ces insectes dans une maison.
Une étude menée par des scientifiques américains a démontré que ces parasites qui se nourrissent de sang sont sensibles aux couleurs, en particulier au rouge et au noir. Les punaises de lits sont donc attirées par ces deux couleurs.
Par ailleurs, en se basant sur d’autres études scientifiques, l’on peut affirmer que les punaises de lit sont également attirées par :
- la chaleur
- les odeurs
- les gaz carboniques émis lors de la respiration humaine
- les vibrations
Il convient donc de trouver les solutions pour en finir avec les punaises du lit, car elles causent plusieurs dommages. En effet, dissimulées dans le sommier, le matelas et même vos couvertures, elles se multiplient très rapidement. Ensuite, l’infestation se répand vers le plancher, les cavités des murs, les autres pièces de la maison, et finalement elles se transmettent à vos voisins.
Bien qu’elles ne puissent pas transmettre de maladies aux humains, elles restent dangereuses, car leurs piqûres donnent des démangeaisons et des rougeurs qui à la longue peuvent s’infecter.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Le traitement des punaises doit être fait par un spécialiste. Ce dernier possède l’expérience et le matériel nécessaire à l’éradication définitive de ces insectes nuisibles. Ainsi, il aura par exemple à :
- traiter vos matelas à la vapeur chaude
- appliquer un insecticide à faible toxicité comme la terre de diatomée entre les fentes du plancher, ainsi que tout au long des boiseries
- utiliser des pièges au gaz carbonique ou les pièges englués
- utiliser les méthodes de traitement de choc de froid ou de chaleur
Outre ces différents moyens, vous pouvez aussi prendre des dispositions pour éloigner ces parasites de votre intérieur. Pour ce faire, maintenez l’ordre et une bonne hygiène dans votre maison, passez régulièrement l’aspirateur et ne laissez pas de poubelles trainer.
Ensuite, il vous faut veiller aux objets de deuxième main dont vous héritez ou que vous achetez dans les brocantes. Ils sont susceptibles de contenir les punaises de lit ou leurs larves. Plus particulièrement, les meubles, livres et vêtements doivent être bien nettoyés avant leur utilisation dans votre logement.
Enfin, vous devez faire attention quand vous partez en voyage. Les punaises de lit sont partout dans les hôtels du monde entier. Elles se déplacent justement en même temps que vous. Ainsi, de retour de voyage, inspectez bien vos vêtements et bagages. Lavez les vêtements à l’eau chaude et nettoyez correctement les valises.
En faisant attention à tous ces conseils, vous réussirez à limiter et même éviter l’infestation de punaises de lit chez vous.